Retrouver le plaisir de faire soi-même, se reconnecter à l'intelligence des mains,
se réapproprier les gestes simples qui facilitent la vie.
dans le moulin
Les premiers ateliers de 2025 seront agricoles en attendant la fin des travaux dans le moulin et la grange.
Quand la grange sera rénovée, des ateliers seront proposés autour des savoir-faire manuels : menuiserie, mécanique, électricité, poterie, etc. en fonction des intervenants.
Ce sera aussi l’occasion de 'faire avec ce que l’on a', d’utiliser les ressources disponibles pour transformer et adapter un objet plutôt que d’en acheter un neuf. C’est une façon de recycler et de préserver les ressources de la planète qui vont se raréfier.
Le Moulin des Etrebières vous propose de redécouvrir les techniques oubliées avec des ateliers animés par des artisans passionnés, désireux de transmettre leur savoir-faire.
Avec l’aménagement du moulin, on pourra proposer des ateliers culinaires (pain, cuisine familiale, confiture, conserves, fromage…) et des ateliers d'arts créatifs (couture, tricot, crochet, vannerie). On pourra également organiser des conférences sur les arbres, la permaculture ou autre même si le but est de ne pas s’en tenir à la théorie mais de réapprendre à FAIRE, à toucher, à façonner, en un mot, à créer.