Le gîte principal a sept chambres sur trois niveaux et une grande pièce de vie de près de 80m2 avec cuisine à l’américaine, coin salon cosy avec poêle à bois et salle à manger. La pièce de vie donne sur une belle terrasse ombragée par une pergola puis sur un jardin privatif avec pelouse et arbres fruitiers.
Les chambres permettent une configuration en chambre double (lit queen size) ou en chambre twin (lits jumeaux). Il y a trois chambres au niveau 1, trois au niveau 2 et une grande chambre sous les combles au niveau 3. La partie nuit est complètement séparée de la partie jour et permet d’avoir des personnes au repos dans les chambres pendant que d’autres sont actifs dans le salon/cuisine/salle à manger.
Un menuisier local a aménagé la cuisine qui allie modernité des équipements avec charme d’une cuisine familiale. Un grand frigo permet de stocker les denrées pour 15 personnes. Un four, un micro-ondes, une grande plaque à induction et un robot vous permettront de confectionner de bons petits plats avec les fruits et légumes du jardin. Et pour le petit-déjeuner, deux cafetières (filtre et espresso), une bouilloire et un grille-pain sont à votre disposition.
La table à manger a été confectionnée à partir des poutres de l’ancienne charpente. Elle peut se séparer en deux pour plus de souplesse : soit une grande tablée, soit deux tables (pour séparer les enfants des adultes, ou pour travailler sur deux projets différents).
Neuf hectares de bocage préservé entourent le gîte, accroché à la colline des moulins. Le ruisseau serpente au milieu d’un paysage enchanteur, dans une prairie humide réservée aux animaux. Tout proche du gîte, le potager et le verger sont à votre disposition pour faire votre propre cueillette et manger sain, frais et de saison. Quel plaisir de croquer dans un fruit que l’on vient de cueillir ou d’assaisonner une salade fraîchement récoltée.
Le gîte a été rénové pour viser la sobriété énergétique. On récupère l’eau de pluie des toitures dans une cuve qui alimente les chasses d'eau. Par ailleurs, toute l’isolation est refaite en laine de chanvre, lin et coton et une partie du salon est en chaux-chanvre pour une meilleure régulation de l’hygrométrie. Les enduits extérieurs en chaux-sable permettent la bonne respiration des murs anciens.
Ensuite, trois velux dans la pièce de vie et la chambre zénithale optimisent la lumière naturelle. Toutes les fenêtres ouvrent en oscillo-battant pour laisser l’air circuler. En plus, des volets en bois permettent de se protéger de la chaleur estivale. Côté sud, la pergola minimise l’entrée de chaleur.
Enfin, les bâtiments agricoles seront couverts de panneaux photovoltaïques pour alimenter le site en électricité. Enfin, le gite est chauffé par une chaudière à bois et la phytoépuration permet l’assainissement par un filtre à roseaux.
Le Moulin des Etrebières se situe en Sud Vendée, un département offrant une multitude d’activités culturelles, sportives, gastronomiques, ou détente. Le Puy du Fou est un superbe parc d’attraction sur le thème de l’histoire de France. Une cinéscénie féerique a lieu les soirs d’été.
Par ailleurs, un des plus beaux villages de France, Vouvant vous invite à découvrir ses ateliers d’artistes. Le donjon de Bazoges, le musée de Clémenceau Delattre à Mouilleron ou l’abbaye de Maillezais vous plongent dans l’histoire de la région. Le marais poitevin, le bocage ou la côte vous offrent des paysages sublimes.
Pour les sportifs, la région regorge de pistes cyclables et chemin de promenade. Escalade, sports nautiques, équitation, il y en a pour tous les goûts. Pour les gourmands, partez à la découverte des spécialités locales, de la délicieuse brioche vendéenne à la savoureuse mojette en passant par la trouspinette et le préfou. Et sur la côte, ne ratez pas les huîtres et fruits de mer frais.